Modèle réglementaire des jeux de hasard et d’argent en ligne - Près de 230 M$ en revenus générés en Ontario lors de la première année d’opération

23 avril, 2024

Une analyse du rapport annuel 2023 du Bureau du vérificateur général de l’Ontario par la firme de comptables Mallette démontre la profitabilité du modèle

Montréal – le 23 avril 2024 – La Coalition québécoise du jeu en ligne, une organisation sectorielle qui regroupe les plus importants joueurs de l’industrie du jeu en ligne, dévoile aujourd’hui qu’un rapport de la firme de comptables agréés Mallette démontre le potentiel du modèle ontarien pour les jeux de hasard et d’argent en ligne, iGaming Ontario qui a généré près de 230 M$ en revenus pour les différents niveaux de gouvernements en 2022-2023, lors de sa première année d’opération. Nous pouvons nous attendre à des bénéfices gouvernementaux encore plus élevés pour cette année puisque les revenus d’iGaming Ontario ont d’ailleurs augmenté par plus de 70% lors de l’exercice 2023-2024.

L’analyse économique du modèle d’iGaming Ontario par Mallette démontre que l’implantation d’un tel cadre réglementaire pour les jeux de hasard et d’argent en ligne peut engendrer d’importants bénéfices économiques pour les provinces canadiennes dès la première année d’opération. Ces revenus sont complémentaires à ceux générés par les sociétés d’État.

Le rapport montre que :

  • Après déduction des dépenses, le revenu pour les différents niveaux de gouvernement aura été de 230 M$.
  • Le revenu généré par iGO pour le gouvernement ontarien aura été d’au moins 145 M$ par an.
  • Au cours de l’exercice 2022-2023, première année d’opération d’iGaming Ontario, les recettes des jeux en ligne de la société d’État ontarienne OLG ont augmenté de 31 %.
  • Pour tout gouvernement, la somme de 145 M$ (96 M$ d’iGO et 49 M$ de TPS) est un revenu considérable, sachant qu’il s’agit de nouveaux revenus additionnels et non d’une imposition supplémentaire des contribuables.

La Coalition offre au gouvernement du Québec une solution concrète pour contrer les impacts du déficit budgétaire en instaurant un modèle propre au Québec avec le potentiel de générer des retombées similaires à celui de l’Ontario. Dans un contexte où le ministre des Finances demande aux sociétés d’État d’effectuer des efforts d’optimisation totalisant 1 milliard de dollars, les redevances générées par un modèle réglementaire permettraient au gouvernement d’investir dans les services et les secteurs clés de l’économie québécoise ainsi que dans la promotion du jeu responsable.

« En plus de capturer plus de 86% du marché non-réglementé lors de ses deux premières années d’opération, le modèle ontarien a montré qu’il pouvait être profitable dès ses débuts et être un moteur économique important pour la province », a déclaré Nathalie Bergeron, porte-parole de la Coalition. « Le premier ministre a qualifié de « largement déficitaire » le dernier budget. Nous rappelons au ministre des Finances qu’un modèle réglementaire comme celui de l’Ontario permettrait non seulement d’avoir de nouveaux revenus, mais lui permettrait également de mettre en place les mesures qu’il juge nécessaires en matière de jeu responsable. »

À propos de la Coalition québécoise du jeu en ligne

La Coalition québécoise du jeu en ligne est une organisation sectorielle qui regroupe les plus importants joueurs de l’industrie du jeu en ligne, qui offrent une variété de services, allant des paris sportifs aux jeux de hasard. La Coalition a été lancée en mai 2023 pour demander au gouvernement du Québec de moderniser le système actuel en établissant un système de licences et de taxes et en créant un organisme de réglementation indépendant pour encadre l’ensemble du jeu au Québec. Ainsi, la Coalition souhaite contribuer à la mise en place d’un environnement responsable et sécuritaire qui protège les consommateurs.

Contact : Alexandre Lessard-Martin, Tél : (514) 805-1425, Courriel : alexandre.lessard-martin@coalitionjeuligneqc.ca

Site web : coalitionjeuligneqc.ca